30 décembre 2014 2 30 /12 /décembre /2014 15:38

Avec un peu de retard, je vous fais découvrir aujourd'hui les cadeaux de Noël que j'ai offerts à ma famille... Je ne voulais pas leur gâcher la surprise !

tableau-anniversaires19J'ai réalisé pour mes parents, ma grand-mère et ma soeur des tableaux qui permettent de regrouper tous les anniversaires de la famille et des amis au même endroit : on y fait apparaître le prénom, la date, mais aussi l'année de naissance pour pouvoir calculer l'âge de chacun.

tableau-anniversaire9J'ai commencé par chercher sur Etsy les tronçons de branches prédécoupés. J'aurai voulu faire ça moi-même aussi mais cela aura été un travail titanesque sans compter que ma scie n'est pas aussi précise et qu'il faut trouver suffisamment de branches à la bonne dimension, déjà séchées et sans pourriture...

Je me suis simplement occupée de faire les trous pour les suspendre et les raccorder les uns aux autres, non sans mal car je m'approchais parfois trop du bord et l'écorce sautait (je me suis gardé ceux-là pour faire mon propre tableau, qui viendra plus tard !).

tableau-anniversaires11J'ai ensuite disposé 12 tronçons côte à côte pour évaluer la longueur de panneau qu'il me fallait prévoir.

tableau-anniversaires9 tableau-anniversaires8

tableau-anniversaires7Le travail a ensuite porté sur les-dits panneaux de bois qui servent de support pour faire pendre les petits tronçons individualisés mois par mois. J'ai cherché des polices d'écritures différentes pour chaque cadeau, tracé quelques mesures pour faire des lettres uniformes et j'ai dessiné mon motif au crayon. Notez que pour quelque chose de très symétrique comme mon panneau en mode Scrabble (mes parents adorent y jouer), il faut tracer vraiment beaucoup de traits... Pour quelque chose de plus calligraphié, on gomme par contre plus avant d'être satisfait.

tableau-anniversaires6 tableau-anniversaires5

J'ai ensuite dégainé mon pyrograveur pour tracer ces lettres et ainsi leur donner du relief (certes négatif le relief !). On peut également tracer les lettres des mois de la même façon, mais j'ai voulu varier. Pour un résultat très brut, on pourrait s'arrêter là. Mais les planches que j'ai achetées sont trop claires à mon goût, je préfère quand le bois fait plus ancien. Dans l'idéal je voulais une planche de bois très brute avec son pourtour d'écorce comme les tronçons de branche, mais je n'ai pas trouvé, et l'idée du poids et des dimensions m'a refroidie !  

Si je vous dis que mon pyrograveur est un jouet que nous avons reçu avec ma soeur vers nos 10-13 ans, vous me croyez ? C'était du solide, 15 ans de bons et loyaux services et ça continue !!

tableau-anniversaires4Vient ensuite la peinture acrylique avec des couleurs différentes pour chacune des planches : un effet bois plus foncé pour l'une, du doré pour une autre et enfin un dégradé de rouge vers le jaune en chevrons pour la dernière. Selon vos goûts, vous pouvez aussi vous arrêter là ou juste repasser au besoin une couleur dans les parties gravées pour qu'elles ressortent.

tableau-anniversaires3 tableau-anniversaires2

Pour ma part, je voulais peindre toutes les planches en blanc par-dessus et gratter pour faire doucement apparaître les couleurs du dessous. On attend bien sûr que les couches de peinture aient bien séché en profondeur avant de passer une autre couche ou de gratter (j'ai fait chaque étape un jour différent pour être sûre). Pour gratter, chacun donne l'intensité qu'il souhaite, de mon côté j'ai gratté plus à certains endroits qu'à d'autres : je voulais notamment que le doré brille de nouvau par endroits sur la planche en question :

tableau-anniversaires1J'ai ensuite pris quelques mesures pour placer les crochets qui me serviraient à suspendre les tronçons pour chaque mois, j'ai préparé le vissage en plantant un clou à chaque point et en le retirant, puis j'ai vissé mes crochets.

tableau-anniversaires23 tableau-anniversaires21 tableau-anniversaires25

Arrivée à cette étape, il ne me restait que très peu de temps avant de devoir tout emballer pour les fêtes et d'autres projets à finir aussi, et le Chéri s'est justement retrouvé cloîtré à la maison. J'ai donc fait appel à lui pour la suite et j'en profite pour le remercier chaleureusement une nouvelle fois, je n'aurais pas fini à temps sans lui. J'avais sous-estimé le temps que prendrait chaque étape une fois multipliée par 3. Il s'est occupé de repasser une couche de peinture dans les parties pyrogravées sauf sur la planche rouge-orange-jaune que je trouvais bien comme ça. Il a aussi tracé quelques traits pas trop fort pour bien placer les premières lettres de chaque mois, les a dessinées grossièrement pour avoir un guide puis les a peintes. Il a également peint les crochets que je n'avais trouvé qu'en argenté.

tableau-anniversaires16J'ai ensuite préparé les tronçons que je pouvais avec prénom, jour de naissance et année (c'est là qu'on réalise qu'on ne connaît pas beaucoup d'anniversaires avec autant de détails !). J'ai tout disposé par mois et j'ai remis de l'ordre dans les jours de naissance pour une lecture croissante. Puis j'ai relié les tronçons qui pouvaient l'être et le tout aux mois correspondants. J'ai utilisé pour ça des restes de bolduc et du raffia. Comme je ne connaissais parfois pas les dates de naissance ou qui chacun voudrait faire apparaître, j'ai préparé à tous un stock de tronçons déjà percés et des bouts de bolduc et de raffia d'avance. J'avais fait quelques calculs pour 4 tableaux mais je vais sûrement commander une nouvelle poche de tronçons de branches, c'est un peu juste quand on a beaucoup de cousins et le double de petits-cousins, et en fonction de tous les amis que chacun voudra faire apparaître.

Enfin, j'ai fait deux trous aux extrémités des planches et passé un lien ou de la corde pour permettre d'accrocher les tableaux au mur.

tableau-anniversaires15 tableau-anniversaires17

tableau-anniversaires20tableau-anniversaires13 tableau-anniversaires14

Ces cadeaux ont semble-t-il fait vraiment plaisir à ma famille, et peuvent constituer un projet sympa ou un chouette cadeau d'anniversaire (sinon ça vous laisse le temps pour Noël prochain !). En terme de variante, j'avais aussi vu des exemples où des capsules de boissons faisaient office de plaques individuelles, mais cela nécessite qu'elles ne soient pas tordues et le résultat rend mieux quand les détails (nom+ date) ont été frappés dans le métal, or je n'ai pas les outils et ne suis pas sûre de m'en servir assez souvent pour que l'investissement vaillle le coup. Pour d'autres idées, le nom communément utilisé sur Pinterest est "birthday board".

tableau-anniversaires12

Lorque j'ai acheté ma planche dans laquelle je pouvais faire mes 4 panneaux "Anniversaires", elle faisait en fait partie d'un lot de 3 (merci leroi margoulin). Les deux autres planches ont été découpées et assemblées à des branches de bouleau trouvées en forêt pour faire un meuble à chaussures au design très nature... ceux qui me suivent sur Instagram l'ont déjà aperçu ! Faut juste éviter de le confondre avec un banc, j'ai fait ça à l'arrache...!

tableau-anniversaires18

Bon bricolage à vous, passez un bon réveillon et à bientôt  ! (le premier qui me dit "à l'année prochaine", il sort !! )

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Création déco
commenter cet article

commentaires

AC 05/01/2015 14:59

Mais quelle bonne idée! tu es super créative, bravo, c'est un cadeau personnel et unique ! J'adore :)

MischievousFairy 05/01/2015 15:00



Merci beaucoup !! :D



le glod 02/01/2015 08:50

Très bonne idée, je pense que je vais devoir en fabriquer un, ou plusieurs ?
Ça plait à ces dames.
Heureusement dans mon atelier enterré, la température est supportable, et je mets la musique à donf.
Merci les copains !!!

MischievousFairy 02/01/2015 11:01



:)



Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types