9 novembre 2013 6 09 /11 /novembre /2013 09:09

Une fée, c'est facétieux, ça change de passe-temps comme de chemise ! Non en réalité je conjugue tout en même temps : nail art, bijoux, bricolage, tambouille cosmétique maison, et même équitation et rares soubresauts de flûte irlandaise... ce qui donne une petite fée frustrée de ne pouvoir se mettre à fond dans telle chose, et encore, j'aurais envie d'apprendre encore à faire un tas de trucs moi-même (travailler les tissus, le bois, le cuir, le verre... rha ça suffit faut pas y penser !!!).

 

Dans cet article (à rallonge), vous trouverez ma recette actuelle de shampoing maison, des conseils pour une crinière au top de sa forme, et des liens vers d'autres blogs géniaux sur le sujet... rien que ça !


--- 

La recette est forcément plus particulièrement adaptée à mes cheveux qui sont :

- blonds (foncés mais pas châtains j'insiste !),

- regraissent trop vite (shampoing tous les 3 jours mais le 3ème jour est franchement pas terrible),

- relativement fins (mais y'a bien pire),

- longs.

Ce shamp' a vocation à  :

- les éclaircir encore davantage et leur donner de beaux reflets,

- limiter le sébum qui graisse les racines,

- les nourrir,

- les hydrater...

pour qu'au final :

- ils brillent,

- soient souples,

- propres plus longtemps...

bref j'envie les poils de mon chat qui sont doux, soyeux, brillants et disciplinés :D (mais courts, fins et faut voir la quantité qui tombe), le modèle auquel vous n'aviez jamais pensé... comme dans les pubs pour shampoings plutôt ? allez soyons fous.

Sauf que justement, pour les avoir comme dans la pub, la meilleure méthode, c'est de pas acheter les produits en question ! (tricky...)

Oui parce que je ne m'amuse pas à faire mon propre shampoing que pour le fun... Les shampoings du commerce sont très agressifs (même les "bio" contiennent des détergents...) et ne contiennent que très peu d'actifs en quantité. Vous pouvez trouver qu'ils rendent vos cheveux très beaux mais ce n'est qu'illusoire, ce sont les silicones qui donnent un aspect, ce n'est aucunement la nature de vos cheveux qui est sublimée, et en plus ils entourent vos cheveux et les étouffent, super ! En réalité, vos cheveux au naturel seront le plus souvent ternes, fatigués et abîmés. Quand j'ai arrêté les shampoings du commerce et suis passée à ceux faits maison, ils ont eu un aspect pas top pendant 3-4 mois. Puis j'ai tout bonnement halluciné devant leur état : ils n'ont jamais été aussi doux, brillants et souples, et j'ai aussi beaucoup moins de frisottis. Moi qui ne suis pas très à l'écoute de mon corps ni très observatrice de mon état capillaire ou épidermique, j'ai vu une vraie différence ! Avec un shampoing maison, vous choisissez des actifs qui vous conviennent et il y a du soin en quantité et qualité !

 

Vous apprendrez en consultant les blogs ci-dessous qu'il suffit de changer juste quelques ingrédients à la recette pour l'adapter à vos besoins, parce que oui je sais, vous n'êtes pas toutes blondes à forte poitrine avec des cheveux qui regraissent.

shampoing-cheveux-blonds-cosmetique-maison3 shampoing-cheveux-blonds-cosmetique-maison4

l'état de mes cheveux après ce shampoing, je n'ai pas réussi à bien régler mon appareil sur les longueurs mais elles sont aussi brillantes que les racines, et comme vous pouvez le voir, pas de frisottis (j'y étais très sujette mais comme les pubs en parlent, j'imagine que je ne suis pas la seule !)

 

Ingrédients (pour la plupart achetés sur AromaZone) pour 250ml :

- base neutre (l'acheter toute faite ou la faire soi-même : voir ci-dessous "fabriquer sa base neutre"), 70% du volume final soit 175ml : c'est la partie qui lave à proprement parler,

- 1 bonne cuillère à soupe de silicone végétal (l'acheter tout prêt ou le faire soi-même : voir sur le net) : gaine, hydrate, lisse et fait briller,

- 1 càs de phyto-quératine : nourrit, donne de la douceur, élasticité, résistance, brillance, démêle,

- 1 càs  de Ghassoul : aide à limiter le sébum (j'en fais aussi des masques pour le visage, c'est comme de l'argile),

- 1 càs d'huile végétale de noisette : les huiles végétales sont là pour nourrir mais peuvent être assez grasses (très bon pour les cheveux secs) ce qui n'est pas le cas de celle-là qui aide même à réduire le sébum,

- 15 gouttes d'huile essentielle de Bay de Saint Thomas : favorise la pousse, régule le sébum,

- 10 gouttes d'huile essentielle de citron : régule le sébum et éclaircit les cheveux blonds,

- 20 gouttes d'honeyquat : pouvoir hydratant, démêlant et lissant,

- 20 gouttes de provitamine B5 : gaine, renforce, répare, nourrit,

- finir le flacon avec de l'hydrolat de camomille allemande : éclaircit les cheveux blonds.

 

Pour procéder, on commence par désinfecter les instruments et récipients : à l'alcool à 70° ou à l'eau bouillante. On verse la base dans un saladier, on ajoute ensuite les ingrédients un par un en remuant bien entre chaque (le fouet manuel, c'est nickel). Pour les huiles essentielles, il est conseillé de les mélanger dans la cuillère d'huile végétale au préalable. On finit par l'hydrolat de notre choix (ou de l'eau de source) et on transvase dans le flacon final (un entonoir peut aider mais pas trop fin sinon y'en a pour des plombes). La base contient du conservateur donc il est inutile d'en rajouter et le flacon devrait tenir assez longtemps pour être utilisé en totalité. Mais comme toujours en cas de doute avec un produit fait maison (odeur), on jette !

 

La consistance est très différente d'un shampoing du commerce : généralement beaucoup plus liquide (on peut ajouter un gélifiant type gomme de carraghénane pour améliorer la consistance), et il moussent beaucoup moins (mais ce n'est pas la mousse qui lave !). L'odeur n'est pas celle des shampoing du commerce et sentira généralement comme les huiles essentielles puisqu'elles sont très fortes : ça pue pas la mort mais ça sent fort les plantes, question de goût ! Il faut bien remuer avant l'usage car le produit se déphase : l'huile se sépare du liquide et la poudre de Ghassoul tombe au fond dans le cas présent.

 

J'ai essayé des recettes vues sur des blogs qui avaient l'air de correspondre à ma nature de cheveux, puis le plus souvent, devant mon étagère pleine d'ingrédients et ma liste des bienfaits de chacun, je fais ça à l'arrache tout en gardant à l'esprit les proportions générales (voir le blog de Tinuviel dont je parle plus bas).

 

Avec cette recette, c'est la première fois que j'ai moins honte de l'état de mes cheveux le 3ème jour. C'est pas comme le premier mais presque digne du 2ème !

 

 

---

Passons aux conseils de soins.

 

Lors du shampoing :

  • éviter l'eau trop chaude, les écailles s'ouvrent complètement et les cheveux sont fragilisés (eau tiède conseillée) ;
  • ne laver que le cuir chevelu et les premiers centimètres de longueur, généralement les plus sales : les longueurs vont être lavées par l'écoulement du shampoing lors du rinçage et cela fait faire des économies de produit !
  • laisser poser le shampoing si possible quelques minutes pour permettre aux actifs d'agir : le temps de se laver le corps si on le fait en même temps, ou en les remontant après avoir un peu essoré si on les lave à part dans la baignoire ;
  • démêler au doigt ou avant le shampoing (démêler les cheveux mouillés multiplie la casse) ;
  • effectuer un dernier rinçage à l'eau froide ou avec une bouteille d'eau mélangée avec un peu de vinaigre (après la douche la tête au-dessus de la baignoire pour pas attraper la mort, l'odeur de vinaigre part normalement au séchage) : ces deux techniques permettent de refermer les écailles, les cheveux seront plus brillants et j'ai remarqué qu'ils sèchent beaucoup plus vite à l'air libre ;
  • éviter de frotter, torsader, essorer les cheveux comme du linge, ils sont très fragiles quand ils sont mouillés : on peut par exemple les presser dans la serviette, et essorer légèrement en les pressant doucement aussi.

Du coup, personnellement j'ai choisi de toujours laver mes cheveux après ma douche, la tête renversée au-dessus de la baignoire (si vous n'avez qu'une douche, ça marche aussi à genoux devant le bac, c'est juste un peu moins pratique..). Ca permet de prendre sa douche à l'eau bien chaude sans se bousiller les cheveux (après si vous voulez aller plus loin, l'eau très chaude n'est pas très bonne pour la peau non plus !), de faire le dernier rinçage à l'eau froide sans risquer d'attraper la mort (là aussi si vous voulez aller plus loin, l'eau froide est très bonne pour la peau ! brrr). J'essore légèrement et je remonte mes cheveux, le temps de me mettre de la crème sur le visage et de me maquiller, ça fait un bon temps de pose !

shampoing-cheveux-blonds-cosmetique-maison2 shampoing-cheveux-blonds-cosmetique-maison1

de plus près et avec le flash, je ne les ai jamais eus aussi blonds et avec tant de reflets à cette époque de l'année, c'est le henné et tous mes soins et shampoings préparés pour être éclaircissants !

 

Soins et habitudes :

  • réaliser un masque une fois par semaine est une bonne moyenne : j'utilise un oeuf, du yaourt ou du fromage blanc (non allégé sinon ça n'a plus d'intérêt) et du miel, et éventuellement je rajoute des ingrédients comme dans le shampoing (actifs, huiles essentielles...) ;
  • pour les cheveux longs, il est conseillé de les attacher le plus souvent possible avec des coiffures dites "de protection" (genre chignon avec un pic, pas une simple queue de cheval) et de varier les coiffures pour ne pas exercer de pression toujours sur les mêmes cheveux ; les attacher notamment la nuit pour limiter les dégâts des frottements (en tresse, ou encore en les torsadant et attachant grossièrement la torsade : j'aime beaucoup cette façon parce que j'ai des boucles légères le lendemain !) ;
  • bannir les fers et autres sèche-cheveux, c'est le mal ! Si vraiment vous devez utiliser le sèche-cheveux, prenez-en un avec une option air froid, c'est plus long mais ça les abîme beaucoup moins ;
  • pour espacer les shampoings, mon astuce c'est de faire une coiffure sympa le dernier jour, généralement à base de tresse africaine histoire de tenir aussi ma "frange" : résultat, c'est ce jour-là que j'ai le plus de compliments sur mes cheveux, le jour où ils sont le plus dégueus !!
  • je pourrais éventuellement vous parler du henné, j'en fais un par mois, mais ça mériterait tout un article donc je vous laisse consulter les blogs ci-dessous qui en parlent également (mises en gardes, fonctions, recettes etc.) ;
  • couper régulièrement les pointes est important car une fois que le cheveu est fourchu, il ne peut être réparé et la fourche risque de remonter plus haut. Plus les cheveux sont coupés tous à la même hauteur, mieux ils sont protégés car ils ne sont pas isolés pour subir les frottements. Je me coupe les cheveux moi-même depuis 3 ans, de sacrés économies de coiffeur ! J'ai commencé par chercher à rattraper le dégradé-effilé que j'avais pour justement avoir plus de chances de les avoir longs et en bon état, donc j'ai coupé droit pendant plus de 6 mois puis en V léger pour avoir quand même une forme moins stricte et plus sympa. On trouve pleins de tutos très simples pour se couper les cheveux soi-même (voir sites ci-dessous notamment), et j'ai même trouvé une façon de faire pour retrouver un dégradé léger sans effiler la chevelure, car cela correspond mieux à mon visage. Les cheveux poussent en moyenne d'1 cm par mois, il est bon de couper 4 à 6 fois par an je pense. Il m'est arrivé de laisser pousser très long parce que j'avais la curiosité de voir jusqu'où je pouvais aller, mais au final j'ai coupé 10 cm par deux fois parce que ça ne m'allait pas ou que les pointes étaient trop abîmées.

Pour faire diminuer le regraissage du cuir chevelu :

  • éviter les agressions, cela veut dire essayer d'espacer les shampoings (1 ou 2 fois par semaine serait très bien) : il existe plusieurs méthodes comme d'alterner avec un lavage à l'après-shampoing (ils contiennent aussi des agents lavants et sont moins agressifs) ; cela veut aussi dire passer aux produits naturels qui ne contiennent pas de détergent ;
  • éviter de les laver à l'eau chaude, préférer l'eau tiède ;
  • éviter de trop les toucher, les doigts étant rarement propres ;
  • protéger les cheveux lors de la douche les jours où ils ne sont pas lavés (avec un bonnet de douche par exemple, à changer de temps en temps) : la vapeur d'eau qui se dépose autrement les fait regraisser plus vite.

J'ai sûrement d'autres conseils mais là, je ne sais plus !!

 

 

---

Enfin, les bonnes adresses.

 

Un site qui a beau ne plus être tenu à jour, est toujours au top pour détailler des conseils, et bienfaits de nombreux ingrédients, méfaits de ceux du commerce, toujours avec des explications. On y apprend vraiment à connaître comment prendre soin au mieux de sa chevelure : http://isaetno.free.fr/

Parmi les articles clés, ceux généraux sur le lavage des cheveux, le rinçage/séchage/coiffage, les fourches, se couper soi-même les cheveux, quels ingrédients vous pouvez utiliser directement de votre cuisine...

 

Sur celui-ci, il y a des cosmétiques pour le visage, le corps, les cheveux (dont colorations au henné), des tests de produits... Fabriquer votre crème auto-bronzante maison et naturelle ? un baume à lèvres ? une lotion démaquillante (je l'utilise) ? C'est par là ! http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr (liste des articles par catégories ici : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/p/blog-page.html)

Des articles clés :

- débuter en cosmétique maison : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2012/07/debuter-en-cosmetique-maison.html

- fabriquer son shampoing sur mesure : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2011/10/fabriquer-son-shampoing-sur-mesure-mode.html

- fabriquer sa base neutre : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/02/base-lavante-lacheter-toute-prete-ou-la.html

- les ingrédients à éviter dans les cosmétques : http://lescarnetsdetinuviel.blogspot.fr/2013/05/quels-ingredients-faut-il-eviter-dans.html

 

Un site avec notamment un nombre incalculable de recettes de masques, shampoings, après-shampoing, spray protecteurs... http://longscheveux.blogspot.fr

Malheureusement pas d'article-menu pour s'y retrouver, il faut fouiller mais c'est une mine d'or !!

 

J'avais récemment trouvé un blog d'une blonde qui semblait avoir à peu près la même nature de cheveux que moi. J'ai pris la recette de mon premier après-shampoing solide dessus qui est très bien. Mais depuis quelques temps, on ne peut plus y accéder, je ne désespère pas qu'il revienne en ligne !!

http://longscheveuxenfolie.blogspot.com

 

Il y a encore beaucoup de blogs à découvrir !!! et n'hésitez pas à me parler de ceux que vous connaissez en commentaire !


Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Cosméto maison
commenter cet article

commentaires

Aww 01/03/2014 12:30

Super article merci ! :D

MischievousFairy 01/03/2014 18:36



Pas de quoi ! C'est chouette si ça t'as appris quelques trucs ;)



Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types