25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 07:40

Un recoin de verdure dans la maison abrite le terrarium de notre (monsieur) tortue !

terra-tortue-grecque-brumation6Les journées raccourcissant, il commence doucement à entrer en brumation, une sorte d'hibernation de laquelle il se réveille de temps en temps pour boire un coup. Il sort donc de moins en moins de sa cabane extérieure sous serre pour se balader dans son enclos, les nuits sont fraîches... On commence alors à le rentrer dans son terrarium pour lui éviter d'attraper du mal dehors, c'est que monsieur est une tortue grecque, ça vit plutôt au Maghreb ces choses-là (oui ça manque de logique) !

Puis on l'y garde le temps de sa brumation. A l'arrivée du printemps, il va émerger doucement de la même manière qu'il s'est endormi, faire des sorties de plus en plus longues et manifester son envie de gambader dans l'herbe en faisant de superbes randonnées le long de la vitre !

terra-tortue-grecque-brumation3Pour ses quartiers d'hiver, nous avons donc investi dans un terrarium assez grand, et même assez haut pour ajouter des étages et multiplier la surface à sa disposition. Une bonne couche (> 5 cm) de terre de bruyère bien sèche dans le fond, quelques pierres pour varier les terrains, une coupelle d'eau dans laquelle se rafraîchir et boire un coup, une cabane avec paille pour la nuit, et un étage au-dessus de celle-ci pour se balader, voir son habitat sous un autre angle et faire de l'exercice : on a même pensé à l'escalier à paliers, le but n'étant pas qu'il fasse du toboggan, c'est pas son style ! 

terra-tortue-grecque-brumation4 terra-tortue-grecque-brumation5

Dans un terrarium pour tortues terrestres, il faut un coin pour manger au chaud (lampe chauffante) et avec des pierres pour se chauffer la couenne, et une lampe à UVB pour lui permettre de synthétiser ce qu'il mange, une coupelle d'eau accessible (d'où les pierres dans la nôtre qui serait trop profonde) et un coin à l'abri de tout ça, plus au frais, avec une cabane pour dormir. On branche les lampes sur des prises horaires programmables, on choisit ainsi les plages auxquelles elles s'allumeront et on pourra les allonger ou raccourcir petit à petit en fonction des périodes.

 

Nous avons réalisé la cabane et l'escalier nous-mêmes à partir de palettes en bois et autres branches, bouts de bois et brindilles pour la déco.

terra-tortue-grecque-brumation1Exposé sud-ouest derrière des baies vitrées, le terra bénéficie de la lumière et de la chaleur du soleil. On en profite pour poser tout un tas de plantes dessus et autour, et vers la fin du printemps ou pendant l'été, on peut profiter de l'effet de serre à l'intérieur en l'absence de son locataire pour faire germer des graines. C'est notre petit coin de nature indoor et c'est sympa d'apercevoir de temps en temps "Monsieur Tort" comme on l'appelle !

 

Si vous n'avez pas de quoi bricoler, il reste la solution d'utiliser un pot de terre, un bout d'écorce... C'était ça les premiers temps chez nous !

terra-tortue-grecque-brumation8

Un dernier point, de prévention si je puis dire : avoir une tortue est très contraignant et je ne le recommande qu'aux passionnés. Il leur faut énormément d'espace (nous sommes très justes chez nous malgré sa petite taille) aménagé et protégé, elles vivent en moyenne plus longtemps que nous, leur alimentation est complexe (en fait pas de salade, mais plein d'herbes qu'il faut reconnaître), on ne peut pas les confier facilement pour les vacances... Elles sont fragiles et ne sont pas des espèces domestiques ! Les interactions ne sont pas nombreuses et il vaut d'ailleurs mieux les laisser tranquilles pour ne pas les stresser.

Ce sont des espèces protégées et il est strictement interdit d'en prélever dans le milieux (ou d'en acheter aux souks du Maghreb pour les ramener d'ailleurs). Il faut avoir des certificats pour en détenir.

De notre côté, Monsieur Tort est issu d'un élevage familial dans le Sud de la France et c'était un cadeau d'une amie de mon Chéri car il adore les animaux. C'est un cadeau que l'on trouve par moments empoisonné tant il y a de difficultés et contraintes, mais c'est comme pour tous nos animaux : nous les avons et il est hors de question d'échapper à notre responsabilité envers eux. Si un jour nous sommes vraiment contraints de nous séparer de lui, nous lui trouverons une famille de passionnés, pas moins. Pour l'instant, on profite surtout l'été quand il fait sa vie dans son enclos extérieur tout équipé lui aussi, à courir dans tous les coins (détrompez-vous, il va vite !) et à se jeter voracement sur la bouffe qu'on lui donne ou qu'il trouve (oui on a replanté tout un tas de plantes sauvages dans la belle pelouse du jardin) !

terra-tortue-grecque-brumation2Monsieur Tort vous souhaite un bon week-end ! (enfin lui il dort bien là.. depuis deux semaines... chanceux !)

terra-tortue-grecque-brumation7

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Création déco
commenter cet article

commentaires

ana 30/10/2014 09:42

IL est bien gâté ce monsieur ! j'ai moi aussi deux mâles mais les miens sont dans le jardin ! chez nous il fait encore tellement chaud qu'ils sont toujours réveillés....

MischievousFairy 02/11/2014 16:52



Arf quelle chance ! On essaye de muter dans le Sud, ça devrait être plus propice pour lui aussi, et je ne dis pas non à du soleil en plus :)



Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types