21 novembre 2014 5 21 /11 /novembre /2014 07:38

Je continue de remplacer petit à petit bon nombre de mes produits cosmétiques par des produits homemade. Hors de question par contre de faire déborder mes placards d'ingrédients : j'essaye de trouver des recettes minimalistes et qui utilisent à peu près les mêmes ingrédients que pour d'autres !

P1010851Je ne mets jamais de crème pour le corps, hormis sur les jambes qui se retrouvent avec une peau de croco, d'autant plus à cause de l'épilation, et particulièrement en hiver. Après avoir fini mes crèmes du commerce, je me suis tournée un temps vers l'huile végétale (attention à la choisir sèche sinon ça ne pénètre pas assez vite et peut tâcher les vêtements), mais je voulais une formule qui hydrate en plus de nourir.

Je me suis basée sur une crème toute simple présentée par Antigone XXI pour le visage. Il m'a suffit d'adapter les ingrédients pour des propriétés répondant aux problématiques de la peau du corps, différentes de celles du visage.

 

Le recette (pour 60 ml) :

- 20 g/ml  d’huile végétale : j'ai utilisé du souchet (réputée limiter la repousse des poils, elle coûte très cher et je n'ai pas trouvé la différence flagrante, je ne rachèterai pas), pépins de raisin (nourrit la peau en profondeur) et une touche d'huile d'argan (excellente pour la peau mais grasse) ;

- 30 g/ml d’hydrolat : j'ai choisi la camomille allemande (anti-inflammatoire et cicatrisante, elle réduit les rougeurs : je pensais aux effets de l'épilation, mais l'odeur n'est pas top à mon goût), et l'ylang-ylang (tonifie la peau, et je l'ai surtout choisi pour l'odeur j'avoue^^) ;

- 10 g/ml d’aloe vera (hydrate, purifie, apaisie, tonifie, stimule la réparation, protège... on ne le présente plus, si ?)

- 7-8 g  de lécithine de soja (co-émulsifiant pour stabiliser l'aspect crème, la rend très soyeuse, assouplit la peau et la protège)  ;

- 10 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse (conservateur) ;

- 1 pointe de couteau de gomme caraghénane (pour épaissir).

P1010881

J'ai gardé un flacon de crème du commerce avec système de pompe pour y mettre ma crème, après l'avoir bien nettoyé et désinfecté (notamment en faisant passer l'alcool par le système de pompe comme pour faire sortir de la crème).

Une prochaine fois, je ferai plus en quantité, là c'était pour tester mais une fois en bouteille ça en fait pas mal déjà !

 

AVANT

P1010853APRES

P1010856Cette crème répond tout à fait à mes attentes : elle s'étale bien, pénètre rapidement, hydrate et nourrit la peau, et celle-ci reste douce (soyeuse même ^^) et souple toute la journée. C'est niveau odeur que je vais revoir ma copie, l'odeur de Camomille ne me plaît pas du tout et ressort trop à mon goût, je verrai à la remplacer par un autre hydrolat aux mêmes propriétés avec une odeur plus agréable ! voire à m'en passer (penser à augmenter la quantité de l'autre hydrolat dans ce cas).

Les ingrédients et notamment les huiles et les hydrolats peuvent être complètement revus (et à la baisse aussi en nombre), je pense d'ailleurs changer certains éléments pour la prochaine fois. Mais j'essaie aussi de terminer certains produits, je me suis un peu trop éparpillée à un moment... d'où une liste d'ingrédients qui semble longue à l'heure actuelle.

 

Edit du 01/2015 :

Pensez par contre à faire le mélange avec un batteur électrique comme dit sur le blog d'Antigone, sinon ça déphase.

Edit du 03/2016 :

En fait un souci de texture persiste, et l'odeur de la lécithine est trop présente. C'est de ma faute, Antigone parle de lécithine sous forme solide, hors la mienne est liquide. Il n'est semble-t-il pas possible de l'utiliser sous cette forme dans cette recette. Je vous renvoie donc vers une autre recette que j'ai adoptée depuis juste ici !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Cosméto maison
commenter cet article

commentaires

Nat 28/02/2015 00:10

Super recette, je suis en train de rassembler les ingrédients pour essayer ça. Ça doit être parfait comme soin post épilation aussi, non ?

MischievousFairy 28/02/2015 10:17

Super tu nous diras ce que tu en penses !! Je l'ai déjà utilisé après épilation oui :)

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types