21 octobre 2014 2 21 /10 /octobre /2014 06:12

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu5 Une création inédite pour moi et multi-fonctionnelle : elle se porte aussi bien en broche que dans une coiffure. Son petit nom fait référence à sa couleur bien sûr mais aussi aux petits rouages et mécanismes de montre que j'ai parsemés dessus. Au passage j'ai découvert que l'heure bleue correspondait aux périodes de l'aube et du crépuscule où le ciel prend une couleur d'un bleu pastel un peu foncé.. C'est un accessoire très poétique avec un petit côté steampunk.

Bon pour les puristes, les rouages et mécanismes doivent avoir une fonction et je le comprends, j'adorerais même créer de tels objets. Mais je ne suis pas à fond dans quelque mouvement que ce soit, et je n'ai pas le niveau. Je m'inspire simplement de plusieurs univers à la fois, donc j'use de petites touches de ci de là.. et ça me plaît, c'est l'essentiel

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu8

On y retrouve des feuilles dont il ne reste que les nervures dans les tons bleutés à blanc cassé, deux feuilles en métal, des pétales de bougainvillier blanc séchés, ainsi que des rouages et autres parties de montre. J'ai monté le tout sur un espèce de coussin un peu rigide à la conception disons.. hasardeuse, mais je suis franchement hyper emballée par cette création !!

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu7 broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu6

Voici un petit pas à pas de la réalisation :

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu111- J'ai d'abord découpé mes formes dans des chutes de tissu molletonné (si vous avez un gros morceau, vous n'aurez pas à recoudre vos petits bouts comme moi !)

2- J'ai superposé un papier cartonné (recyclage du carton qui sert d'emballage au papier Canson, ça reste assez souple) que j'ai découpé pour retrouver la même forme, et collé sur mon montage précédent (au pistolet à colle).

3- Puis j'ai pris une chute de tissu blanc cassé, assez pour avoir deux épaisseurs et j'ai découpé autour des formes en gardant de la marge sur un des deux côtés.

4- Vient ensuite l'étape un peu galère d'épingler les deux couches de tissus pour refermer tout ça proprement.

5- Et enfin la couture, toujours sur la face côté carton pour avoir un recto propre et molletonné (6).

7- J'ai ensuite redessiné mes feuilles au crayon et j'ai commencé à coller mes feuilles nervurées et à les découper (sacrilège mais je garde les chutes, ça sert toujours comme dans ce nail art que j'avais adoré !).

8- La touche finale du support, c'est bien sûr l'ajout d'une attache pour broche : je l'ai collée puis cousue pour être sûre que cela tienne.

9- Vient enfin le moment d'essayer de placer les éléments supplémentaires de différentes façons, prendre des photos pour comparer, tergiverser, demander son avis au Chéri... et finalement coller ces éléments les uns par-dessus les autres (super-glue).

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu3 broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu4 broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu2Ma méthode est franchement archaïque mais j'ai fait ça au feeling. J'ai un peu regretté de ne pas avoir fait de base métallique ou ajouté des branches métalliques dans la structure, ce qui m'aurait permis de lui donner une forme légèrement courbée et donc plus adaptée aux coiffures et la morphologie. A défaut, c'est la coiffure qui s'adapte !

Pour placer cette broche dans les cheveux, j'ai utilisé des épingles pour coincer l'attache dans le chignon. Pour la placer sur le côté de la tête, j'ai passé des rubans dans l'attache et m'en suis servie comme d'un headband.

broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu10

Entre les feuilles et les pétales, l'ensemble est très fragile... J'ai vaporisé de la peinture transparente mate pour donner un peu de solidité et un coup de vernis en plus sur les pétales. Mais c'est la douceur dans la manipulaion de la chose qui influencera le plus sa durée de vie !

En tout cas, mes autres essais avant collage m'ont donné envie d'en faire d'autres dans ce genre, attendez-vous à en revoir... ;)
broche-accessoire-cheveux-feuilles-steampunk-bleu9

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types