31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 13:15

Le soin des cheveux avec la cosmétique faite maison revient à la charge avec cette fois la présentation de mon après-shampoing solide homemade. L'article où je détaillais en long, en large et en travers les conseils pour prendre soin au mieux de sa chevelure, c'était ici.

 

Il semblerait que le blog "longscheveuxenfolie" soit vraiment arrêté, donc je vais reprendre ici la recette de son après-shampoing solide (merci à Myriam de passageonaturel.blogspot.fr de m'avoir aidée à retrouver les ingrédients et proportions, j'étais bien embêtée). Je m'en suis en effet confectionné un deuxième, tellement je le trouve super !

apres-shampoing-solide-cosmetique-maison1

C'était la première fois que je m'essayais à une recette de produit solide, et ça se fait en fait très facilement.

 

Voici les ingrédients (achetés sur AromaZone) pour une soixantaine de grammes :

- 20 g de beurre de karité : nourrit, donne de la brillance,

- 20 g de beurre d'avocat : nourrit, gaine et protège,

- 5 g de conditioner emulsifier : facilite le démêlage, réduit l'effet statique du brossage,

- 5 g de cire émulsifiante n°1 : permet de transformer le galet en crème au contact de l'eau,

- 5 g d'huile végétale de ricin : fortifie, hydrate,

- 20 gouttes d'huile essentielle de citron : éclaricit les cheveux blonds,

- 6 gouttes de vitamine E : antioxydant, elle empêche les huiles et beurres de rancir (conservation).

 

Encore une fois, les ingrédients et notamment les actifs, peuvent être changés en fonction de votre type de cheveux, des bienfaits que vous souhaitez apporter...

Il suffit de faire chauffer tous les ingrédients solides au bain-marie (beurres, cire et conditioner) jusqu'à ce que tout ait fondu. On incorpore alors le reste, on mélange bien et on verse dans un moule. On réserve 24h bien à plat en couvrant le moule pour ne pas que ça prenne la poussière et voilà ! (on peut même mettre au frais pour aller plus vite)

apres-shampoing-solide-cosmetique-maison2

L'application se fait simplement, en le frottant entre ses mains, voire directement contre les cheveux (du haut vers le bas et sans frotter comme une malade). Je le passe parfois à l'eau chaude pour qu'il fasse de la crème plus facilement encore. Je le laisse ensuite poser pendant que les racines font connaissance avec le shampoing, puis je rince. Petit à petit, le morceau va se casser un peu, mais avec sa texture un peu collante, on arrive à tout utiliser quand même.


J'ai pour habitude de démêler mes cheveux avant de les laver, tant qu'ils sont secs. Mais on sent quand même l'action de cet AS sur le démêlage (j'ai quand même une bonne longueur !). Dès l'application la crème qui se dépose est toute douce ! Une fois secs, les cheveux sont souples, brillants et surtout très doux. On sent qu'on les a bien nourris !


La texture colle quand même un petit peu aux doigts, le karité et l'avocat donnant des beurres assez mous. J'avais vu un AS solide au beurre de murumuru sur le blog de Tinuviel qui donne quelque chose de beaucoup plus solide et semblait très bien aussi. Penser à prévoir un porte-savon, ou encore mieux une boîte (une fois sec), pour éviter qu'il ne prenne l'eau à tout bout de champs et ne s'abîme.

Autrement, pour le fait que ça soit solide, ça a un côté plus ludique et surtout une durée de vie plus appréciable ! Bientôt un shampoing solide ?

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Cosméto maison
commenter cet article

commentaires

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types