27 juillet 2016 3 27 /07 /juillet /2016 13:00
Peace - Freedom - Resistance

L'horreur ne s'est pas arrêtée. Mais qui y croyait de toute façon ? Non, moi non plus. Et cette vague qui nous submerge, ces drames qui se jouent tour à tour, tout autour de nous... je l'attendais. Je savais qu'il viendrait, ce moment où les plus fragiles et déséquilibrés d'entre eux enchaîneraient les actions de terreur dans tous les sens, de manière rapprochée. Peut-être ont-ils davantage l'impression d'être moins seuls ainsi, et qu'ils vont réussir à nous tétaniser.

Et puis c'est arrivé tout près de chez moi, sur la prom' comme on l'appelle ici. Etrangement ça ne m'a presque pas plus retournée que les évènements de la capitale, je ne me suis jamais sentie plus à l'abri en province. Créer en des jours comme ceux-là et ceux qui suivent m'est impossible. Mais cette fois j'ai quand même ressenti l'envie de chercher des symboles parmi mes breloques. Il y avait des ailes d'ange dans mon stock, deux hirondelles et il me reste plusieurs arcs armés de leurs flèches. Je les ai posées devant moi, j'ai posé des mots sur elles (respectivement paix, liberté et résistance), et les ai mises de côté pour plus tard.

C'est devant une carte postale similaire que nous prenons notre petit-déjeuner chaque matin : la promenade et feu le palais sur pilotis que j'aurais adoré connaître !

C'est devant une carte postale similaire que nous prenons notre petit-déjeuner chaque matin : la promenade et feu le palais sur pilotis que j'aurais adoré connaître !

Le temps que je me décide à créer cette collection, la prendre en photo, rédiger cet article, la terreur a frappé de nouveau, et plusieurs fois. Elle frappera encore. Il ne suffit pas de combattre ceux qui insuflent cette idéologie, nous avons chez nous des personnes perdues et instables prêtent à croire que c'est une façon de donner du sens à sa vie. Il y en a toujours eu, mais peut-être y en a-t-il plus aujourd'hui. Le numérique leur donne l'illusion de pouvoir appartenir à un groupe lointain en moins de deux, leur donne accès facilement à des éléments idéologiques complètement fous.

On sait aussi que des personnes déséquilibrées ou fragiles, si elles sont entourées, n'atteindront jamais de tels extrêmes. Dans le cas où on imagine qu'elles puissent les atteindre, elles ont été repérées et généralement prises en charge par des établissements spécialisés. En n'entourant pas et en n'intégrant pas certains quartiers et certaines communautés, on se tire une balle dans le pied. J'en reviendrai toujours à l'éducation, qui est primoridale, à un accès équitable aux soins, aux services, à l'emploi... à tout. On a beaucoup de travail, chez nous et de par le monde.

Je ne voulais pas créer une collection et me donner une occasion de faire quelque profit que ce soit sur de tels malheurs. Je veux que cette action, aussi maigre soit-elle, ait du sens. L'intégralité des sommes que je recevrai par la vente de cette collection seront donc reversées à l'ONG Amnesty International (sauf frais d'envoi qui iront naturellement à La Poste, et un peu moins d'1% qui part systématiquement au système de paiement - suivant ce que vous choisissez : Paypal, ou Stripe pour les paiements par CB). Je le justifierai à la suite de cet article et sur Facebook avec une capture d'écran. J'avais également pensé à la Croix rouge qui apporte secours et aide humanitaire de par le monde, ou encore à Care qui agit pour l'éducation, l'autonomie des pays peu développés, l'environnement, la santé... Amnesty, quant à elle, lutte avant tout pour le respect des droits humains, et notamment contre les discriminations et pour la liberté d'expression. C'est la raison pour laquelle je l'ai choisie pour cette action : les intolérances sont une grande part du moteur de tout ce merdier, excusez-moi l'expression, et je n'ai pas besoin de vous expliquer pourquoi la liberté d'expression me semble aussi au coeur de cette actualité.

Campagne de 2011 "Vivre en harmonie" : le site humanpiano.org permettait d'accéder aux profils de personnes discriminées pour diverses raisons en cliquant sur leur doigt. L'url a depuis été racheté, inutile de vous y rendre.

Campagne de 2011 "Vivre en harmonie" : le site humanpiano.org permettait d'accéder aux profils de personnes discriminées pour diverses raisons en cliquant sur leur doigt. L'url a depuis été racheté, inutile de vous y rendre.

Après les attentats de novembre à Paris, j'ai eu ce genre d'initiative à titre personnel : j'ai cherché quelles causes je voulais aider (environnement, humanitaire etc.) et mis en place des dons mensuels. J'en ai pour 75 € par mois (mais chacun choisit le nombre d'associations et le montant du don) et même si vous pensez ne pas pouvoir aider autant, gardez à l'esprit que les 2/3 tiers seront déduits de vos impôts : en soit ça ne me coûte que 25 € par mois. Je suis aussi devenue la maraine d'une petite kenyane du coup (et mon chéri d'une autre petite fille de son village !) :) Attention à vérifier qu'il s'agisse bien d'associations reconnues et dont la gestion irréprochable permet d'utiliser plus de 70% des dons dans les actions et non dans la gestion de l'association (article sur lequel je m'étais basée ici). Ca peut sembler peu de choses mais si chacun y met sa pierre... bref je ne vais pas vous refaire la légende du colibri !

Je ne vous garantis pas que je reviendrai chaque fois avec une initiative de ce genre, ou même juste avec quelques mots au sujet de ces drames. Ca arrivera peut-être, peut-être pas à chaque fois. Ce n'est pas la vocation de ce blog et je souhaite qu'il garde sa teinte féérique. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas touchée par tout ça, sachez-le et n'interprêtez donc pas à mal si je garde un ton rêveur après des atrocités. Le rythme de publication n'est de plus pas tout à fait calqué sur mon rythme de création, j'ai parfois plusieurs créations d'avance et des articles prêts des semaines à l'avance et programmés pour telle et telle dates.

 

Bref, entrons dans le vif du sujet, voici la collection...

Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance

On commence avec "Paix" (Peace) : les ailes d'ange tombent de chaque côté du cou sous une cascade de chaînes miroitantes.

Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance

Vient ensuite "Liberté" (Freedom) : ses hirondelles en plein vol sont posées de part et d'autre du sternum, et se rejoignent par un petit ensemble de perles (en verre à effet oeil de chat bleues, et une Amazonite au centre).

Peace - Freedom - ResistancePeace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance

J'avais d'autres choses en tête pour ces hirondelles quand je les ai achetées. Je ne pensais pas les garder ensemble, et j'imaginais vaguement un collier plus asymétrique et avec une forme moins commune, à l'instar d'une création d'il y a 2 ans : La libellule et les nénuphars. Finalement c'est ma pièce préférée de la collection personnellement, le bleu de l'Amazonite représente pour moi l'apaisement que poursuivent ces hirondelles.

Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - ResistancePeace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance

Enfin arrive "Résistance" (Resistance) : un arc et sa flèche tombent à chaque oreille, accompagnés d'une perle en Labradorite.

Peace - Freedom - Resistance
Peace - Freedom - Resistance

Et voilà pour cette collection. Elle sera mise en boutique à 19h30 ce soir.

Comment la trouvez-vous ? Quel bijoux est votre préféré ? Les évènements vous ont-il poussé(e)s vers certaines actions également ?

Peace - Freedom - Resistance

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Création bijoux
commenter cet article

commentaires

Ax-L 27/07/2016 17:27

J'essaie de continuer à croire en l'homme bon. Comme tu dis, il y a des déséquilibrés, il y en a toujours eu, c'est juste que l'ère du numérique fait connaitre tous les évènements quasi en temps réel. En des temps pas si lointain, nous ignorions complètement ce que se passait dans des pays plus ou moins lointains, et même dans notre pays, ça pouvait mettre des semaines voire des mois avant que quelque chose soit connu plus loin que la petite zone géographique autour d'un lieu.
Je crois aussi en l'importance de l'éducation pour diminuer le risque des dérives fanatiques. Malheureusement, il y a énormément de boulot à faire, quand on voit l'augmentation du sexisme dans la jeune génération... (mais c'est un autre combat).
Je ne fais rien de spécial. Rien d'autre que continuer d'être moi, de sourire, de sortir, d'être agréable avec les gens qui m'entourent, avec ceux que je croise dans la rue.Ne pas se laisser tétaniser, ça me semble essentiel.

Tes créations sont jolies, j'espère qu'elles auront du succès. C'est très généreux à toi d'offrir la totalité du produit de la vente à Amnesty International, rares sont ceux qui ne récupèrent pas au moins la valeur de leur matériel.

Quant aux évènements de Nice, ils m'ont touchée, comme les autres évènements mais aussi parce que mon grand-père habitait au bord de la Promenade et que j'y ai passé quelques semaines d'été quand j'étais "jeune".

MischievousFairy 27/07/2016 19:22

Merci pour ton message Ax-L ! Déjà ne pas se laisser terroriser, c'est énorme, j'en ai entendu beaucoup dernièrement avouer qu'ils se laissaient gagner par la peur, qu'ils n'arrivaient plus à faire autrement..
Oui il y a vraiment beaucoup de boulot !!
Bisous :)

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types