11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 07:04
La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

Ca commence par une histoire de frustration... Petite, j'avais les cheveux au carré avec une frange : dès que mes cheveux touchaient mes épaules, zou, on me recoupait tout ça juste sous les lobes d'oreille. Pourtant à cette époque, ma chevelure rêvée c'était celle d'Aurore dans La belle au bois dormant ; tu vois l'délire...

Là à en croire mes parents j'avais les cheveux longs. Ahem. Pour compenser j'ai eu droit à la couronne en souvenir à Disneyland... L'arnaque, je voyais bien que c'était pas la vraie.

Là à en croire mes parents j'avais les cheveux longs. Ahem. Pour compenser j'ai eu droit à la couronne en souvenir à Disneyland... L'arnaque, je voyais bien que c'était pas la vraie.

A l'adolescence, on m'a autorisée à faire un peu plus comme je voulais, mais j'étais toujours interdite de cheveux longs. Exit la frange, que j'avais en horreur, et bonjour quelques coupes un chouilla plus longues (et plus travaillées avec le fameux dégradé-effilé) : comprendre s'ils tombaient un peu sur les épaules ça passait, mais pas question qu'ils atteignent la moitié des omoplates... sous prétexte que ça ne m'allait pas, alors qu'on avait jamais essayé. Je vous ai dit que ça commençait par une histoire de frustration.

 

Ce n'est donc finalement qu'à compter de 2011 que j'ai vraiment essayé de les laisser pousser, jusque là je crois que j'avais intégré que ça ne pourrait pas m'aller ! Ils ont atteint jusqu'au creux de mon dos mais il faut vraiment que je regarde des photos pour le réaliser, autrement je n'arrive pas à intégrer qu'ils ont été si longs et ce que ça donnait sur ma tête....

Dire qu'ils ont même été plus longs, je peine vraiment à réaliser. Faites pas attention au piercing, je faisais des essais avec de la colle à faux cils ^^ On est quand même plus près d'Aurore là, non ?

Dire qu'ils ont même été plus longs, je peine vraiment à réaliser. Faites pas attention au piercing, je faisais des essais avec de la colle à faux cils ^^ On est quand même plus près d'Aurore là, non ?

Et puis l'entretien que ça demande, le temps... Je m'éclatais à faire des coiffures de fifou, mais je recoupais parfois aux omoplates pour changer un peu de tête. Finalement il y a quelques semaines, j'ai eu envie de changement plus radical. J'admirais de plus en plus des coupes aussi courtes que lorsque j'étais enfant, comme le carré plongeant. Et là, tu connais aussi le truc : devant le miroir, tu attaches tes cheveux, tu les plies, de sorte à pouvoir imaginer ce que ça donnerait, tu te scrutes sous tous les angles... Généralement les ciseaux sont rarement loin. Là-dessus, le chéri passe devant la porte entrebâillée et aperçoit ton reflet dans le miroir : on croirait un fantôme tellement il blanchit. Ses yeux se posent sur le tas de cheveux dans le lavabo : sa mâchoire se décroche et tu découvres une expression sur son visage que tu ne lui connaissais pas... (comment ça vous êtes pas aussi folles que moi à vous couper les cheveux vous-mêmes ?!) (je vous rassure depuis il adore, alors que jusque là c'était toujours "mais tu les gardes longs, hein ? HEIN ?" :D)

Ce jour-là par exemple j'ai trouvé que ça m'allait trop bien. Pas compliquée la fille.

Ce jour-là par exemple j'ai trouvé que ça m'allait trop bien. Pas compliquée la fille.

J'apprécie franchement le poids en moins, la sensation de mon cou dégagé, la facilité d'entretien et le temps gagné. Je trouve que ça me va super bien... certains jours ! Les heures qui suivent le shampoing me hérissent, ça ne ressemble à rien (donc je les lave le soir, cqfd). Parfois je me demande comment j'ai pu m'infliger ça, comment faire pour vite retrouver mes cheveux longs. Et quand dans ces moments-là tu lis des articles sur le miracle d'une cure de jus de gingembre, tu files au magasin bio :D

La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

Toute cette tartine pour en arriver là, avouez que vous êtes ravi(e)s. Et c'est quoi encore cette recette de mère-grand ? En fait, le gingembre n'est pas qu'une épice aux vertus aphrodisiaques (oui je vous vois venir bandes de coquinous) : le jus extrait d'une racine fraîche appliqué sur le cuir chevelu a un effet vaso-dilatateur : il fait mieux circuler le sang dans les vaisseaux et permet donc de stimuler la pousse.

La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux
La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

Comment qu'on s'y prend ? Ca dépend un peu de votre équipement : moi j'ai un mixeur classique alors j'ai ajouté un peu d'eau (la moitié d'un verre suffit). Si vous avez un extracteur de jus ou une centrifugeuse vous ne faites que mixer sans rien ajouter. Il m'a ensuite fallu filtrer le jus de la pulpe (étape évitée avec un extracteur de jus qui porte bien son nom) : j'ai utilisé un égouttoir fin en métal. Il reste une boule de fibres encore bien humide alors je la presse fermement dans ma main dans tous les sens toujours au-dessus de l'égouttoir pour récupérer un maximum de jus. Pour faciliter l'application et éviter de s'en mettre partout et que ça coule pendant le temps de pose, on peut ajouter de la gomme (xanthane pour ma part) et on mélange environ 3 minutes (oui 3 vraies minutes, pour que la gomme fasse bien effet). On se retrouve avec un gel qui sent bon le gingembre !

La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux
La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

Pour l'appliquer, j'ai suivi les conseils que j'avais lus et c'était au top : si vous passez souvent des commandes sur Aroma-Zone vous avez sûrement déjà reçu une petite seringue avec un embout de plusieurs millimètres de large. Vous allez pouvoir prélever la matière avec et l'appliquer vraiment sur votre cuir chevelu (un pinceau de coloration ça doit bien marcher aussi, sinon tant pis, débrouillez-vous avec vos mimines !!). En appliquer sur vos longueurs n'a pas vraiment d'intérêt, encore que posé longtemps il peut les éclaircir un peu. Il faut masser généreusement pour bien en mettre partout et activer sa circulation sanguine (et accessoirement, ça détend ^^), puis on laisse poser 2h. On peut sentir son scalp légèrement chauffer, c'est que le gingembre fait son effet et la raison pour laquelle cette cure risque de ne pas être adaptée aux cuirs chevelus sensibles. On rince ensuite et pour ma part, j'ai toujours fait un petit shampoing après pour être sûre de tout enlever. L'odeur reste pas mal dans les cheveux, moi ça me convenait bien !

La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

Il m'est arrivé une fois qu'il soit trop tard pour un shampoing alors j'ai dormi avec, espérant éclaircir mon blond de quelques tons au passage... Alors franchement j'aurais tendance à déconseiller : ça sent quand même moins bon le lendemain matin, et surtout j'ai eu des pellicules. Je n'ai pas le cuir chevelu sensible ni sujet aux pellicules mais il faut croire qu'une pose prolongée ce n'est peut-être pas anodin. Elles ne sont pas parties au premier lavage, j'ai dû me faire un gommage du cuir chevelu au marc de café (mélangé à de l'huile de jojoba et rincé par 2 shampoings) pour m'en débarrasser.

La cure de gingembre pour booster sa pousse de cheveux

J'ai fait cette cure à raison d'une application par semaine pendant 4 semaines et effectivement ma pousse a été assez importante. Je n'ai pas mesuré le meilleur endroit pour constater au mieux la pousse en cm, mais c'est clair que j'ai gagné plus d'un cm, je dirais minimum 2 voire 3 !

 

En conclusion je vous recommande cette cure si vous souhaitez booster votre pousse à un moment donné, à condition de ne pas avoir un cuir chevelu sensible et de ne pas laisser poser toute la nuit ! Le gingembre, ça se trouve facilement, quelques racines ça ne revient pas bien cher et question de goût mais j'aime beaucoup son odeur citronnée épicée !

 

Est-ce que vous connaissiez ce soin ? Ca vous tente ?

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Cosméto maison
commenter cet article

commentaires

Laura 12/06/2017 22:26

Super article =)

MischievousFairy 13/06/2017 08:22

Merci Laura :)

Ax-L 11/04/2016 21:02

Ah oui, c'est quand même sacrément efficace quand on voit ta photo ! Il faudrait que je propose ça à N°4... Pour moi j'hésite : ce n'est pas tellement la pousse que j'ai besoin de stimuler mais plutôt l'épaisseur et le nombre ;-)

MischievousFairy 11/04/2016 21:56

Ben écoutes sur moi ça a bien marché, j'ai vu que chez d'autres ça ne faisait rien, c'est comme tout, ça dépend de chacun, mais y'a quand même pas mal de personnes qui ont eu un résultat !
Je ne sais pas si la stimulation du cuir chevelu n'aurait pas un effet sur la pousse en nombre et en épaisseur, peut-être après tout, mais je dirais que c'est plus un soin que tu puisse faire sur le long terme qui serait intéressant plutôt qu'une cure. Pour l'épaisseur le henné même neutre est très bien, pour améliorer la densité je sais qu'ily a des ingrédients censés aider mais je ne sais pas du tout s'ils sont efficaces.
Il y a un paragraphe du dossier cheveux d'Aroma-Zone qui y est dédié ("chute de cheveux"), ça peut faire un bon point de départ : http://www.aroma-zone.com/info/dossier-thematique/dossier-thematique-cheveux-en-beaute
Et tu vois ils disent qu'activer la circulation c'est très bien. Dans tous les cas la cure ne devrait pas te faire de mal !

lili 11/04/2016 09:54

Super, plus qu'a essayé.
Au passage je trouve que l'article est vraiment bien écrit, bonne continuation.
lilipassionphoto.over-blog.com

MischievousFairy 11/04/2016 10:22

N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé !!
Et merci beaucoup :)

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types