9 mars 2016 3 09 /03 /mars /2016 08:17
Ma crème pour les mains homemade

Non mais vous y croyez vous, que j'ai pu attendre si longtemps avant de me lancer ? :D

Après le gel douche et les savons, ce que j'utilise le plus comme produit cosmétique, c'est bien la crème pour les mains ! Etape obligatoire après chaque lavage de mimines et donc plusieurs fois par jour : les tubes de crème ont tendance à défiler à la maison. Ca fait donc longtemps que je me dis qu'il serait bon de trouver une recette faite maison, pour avoir une composition qui me convienne vraiment et pour un prix abordable (on en parle du prix des crèmes bio acceptables ?).

Ma crème pour les mains homemade

Pourquoi je ne me suis pas penchée sur la question plus tôt alors ? Eh bien parce que je suis difficile, surtout avec ces crèmes. Je m'en tartine les mains tellement souvent qu'il n'y a pas le droit à l'erreur : elle doit bien hydrater ma peau, ne pas la déssecher sur le long terme (formulation typique de la cosmétique traditionnelle pour nous faire acheter toujours plus de produits, merci les gars), le tout sans être grasse et en pénétrant rapidement... Challenge !!

Il y a quelques mois, quand je cherchais des idées sur d'autres blogs, cette dernière partie semblait difficile à atteindre. Pour avoir une crème efficace, il fallait accepter d'en mettre plein ses affaires... Comment dire : oui mais non !

 

Je me suis penchée sur la question de nouveau dernièrement et je suis tombée sur le site de Julien Kaibeck, que je connaissais déjà. J'y avais à l'époque trouvé des informations très bien renseignées sur les huiles essentielles notamment. J'ai également fait l'acquisition de son livre sur la slow cosmétique que je vous recommande vivement (celui de 2012 ici). On y trouve une analyse de la cosmétique conventionnelle (autant dire qu'on a envie de fuir), et des pistes pour aller à l'essentiel en cosmétique homemade. L'idée n'est pas n'avoir des échantillons de toute la boutique Aroma Zone à la maison, mais de se concentrer sur les ingrédients essentiels.

Du coup forcément, sa recette de crème pour les mains est vraiment toute simple en terme de composition, et ça, ça me plaît beaucoup ! De l'eau, de l'aloe vera pour hydrater, une huile pour sceller l'hydratation, un emulsifiant pour lier l'huile à l'eau, et quelques gouttes de conservateur. Simple on a dit !

Et l'avantage de recettes comme celle-ci, c'est que si le coeur vous en dit, vous pouvez la pousser plus loin : en ajoutant des huiles essentielles de votre choix par exemple !

 

Et forcément, vous vous en doutez, si je vous en parle c'est que je suis séduite !

Ma crème pour les mains homemade

Elle a un toucher très soyeux, pénètre rapidement, et laisse la peau veloutée mais pas du tout grasse ! Je n'ai même jamais eu un tel résultat avec toutes les crèmes que j'ai pu acheter : la peau était douce pendant 15-20 minutes mais c'est tout ; là l'effet dure beaucoup plus longtemps, mais toujours sans effet gras, je ne connaissais même pas cette sensation à vrai dire ! Les zones un peu sèches de mes mains (surtout les pourtours des ongles chez moi) ne le sont plus du tout. Je n'aurais même pas osé espérer un tel résultat vu mes exigences de départ. (j'envoie du rêve ou bien ? :D)

Ma crème pour les mains homemade

Comme vous avez pu le voir j'ai commencé par une petite quantité pour me faire une idée. M'est avis que ça va vite être fini ! Bon c'est bien beau, mais et la recette alors ?

 

Je vous remets ici la recette de Julien (pour 50 ml) :

- 2 cuillères à soupe d'huile végétale d'amande douce (réparatrice, apaisante et adoucissante) ;

- 1 cuillère à café de cire émulsifiante à base d'olive (Olivem 1000) ;

- 3 cuillères à soupe d'eau minérale ou florale ;

- une cuillère à café de gel d'aloe vera (pour l'hydratation) ;

- 8 gouttes d'huile essentielle (lavande vraie, niaouli ou petit grain bigarade) (comme conservateur avec des propriétés intéressantes).lavande vraie, de niaouli ou de petit grain bigarade

Pour en savoir plus :
https://www.santenatureinnovation.com/creme-pour-les-mains-maison-ma-recette-inratable/#moz

 

Les deux premiers ingrédients vont être chauffés à 65°, mélangés, les 2 suivants aussi dans un autre récipient. Une fois les 2 mélanges à température, on les mélange ensemble (en versant la phase acqueuse dans la phase huileuse petit à petit).

On ajoute enfin l'huile essentielle pour la conservation et le parfum (attention aux mélanges d'odeur si on utilise déjà une eau florale) et on mélange.

La consistance est très liquide à cette étape mais en refroidissant elle va prendre corps.

Ma crème pour les mains homemade

Pour ma part, j'ai encore beaucoup de cire émulsifiante n°1 d'Aroma Zone malgré qu'elle ne soit pas très recommandée. Je n'aime pas gâcher alors je vais la finir : elle a remplacé l'Olivem 1000 chez moi (que j'ai hâte de découvrir !!).

Comme conservateur, même combat : j'ai encore pas mal de Cosgard qui est synthétique, je le remplacerai ensuite par le naticide ou l'extrait de pépin de pamplemousse (j'évite les HE pour le moment).

J'ai remplacé l'huile d'amande douce par un mélange d'huile de noyaux d'abricot et d'huile d'argan (parce que c'est ce que j'avais sous la main !), avec toutes deux des propriétés intéressantes pour régénérer, assouplir, nourrir, et protéger la peau.

Enfin s'agissant de l'eau, j'ai fait 2/3 d'hydrolat de fleur d'oranger (ça sent comme ma pâte à crêpes, miom !!) (et elle a des propriétés tonifiantes, régénérantes et apaisantes quand même accessoirement), 1/3 d'eau minérale : je trouve que l'odeur est encore un peu forte, j'inverserai les proportions la prochaine fois ! (mon ventre arrêtera peut-être de me réclamer des crêpes :P)

Ma crème pour les mains homemade

Et si vraiment vraiment vous ne voulez pas vous prendre la tête, parmi ses conseils Julien vous propose aussi de mettre dans un flacon du gel d'aloe vera, une huile végétale et quelques gouttes d'huile essentielle et de secouer, c'est tout ! Je vous invite à lire son article, plein de bons conseils, par ici.

Pour ma part je préférais une "vraie" recette, et vous l'aurez compris, je vous la recommande !

 

Et vous, vous utilisez quelle crème pour les mains ? Vous êtes tenté(e) par cette recette ?

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Cosméto maison
commenter cet article

commentaires

Esmerine 09/03/2016 12:24

Holà holà mais oui, tu nous vends du rêve ! La recette est simple et j'ai tous les ingrédients sauf l'olivem mais j'ai une cire remplaçante donc ça va... Je vais la tenter aussi ;) Et sinon, j'aime bien la forme de tes ongles. Les miens n'arrêtent pas de casser... Mais je les soigne :D
Des Bisous

MischievousFairy 09/03/2016 12:53

Haha la team de testeuses, chouette !
Ils ont pas l'air comme ça mais ils se dédoublent un peu en ce moment, faut dire que j'avais arrêté la levure de bière à un moment, le truc à pas faire !!
Bisous

Ax-L 09/03/2016 11:09

Carrément que tu envoies du rêve ! Au prochain tube de crème terminé, je teste !

MischievousFairy 09/03/2016 11:14

Yess tu me diras ce que tu en as pensé ! :)
Moi c'est le fait de mettre à la même température qui me faisait un peu peur mais ça a été.

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types