22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 10:11

Parmi les artistes que je suis, il y a beaucoup de photographes et de modèles. Il y a 10 ans je collectionnais les dessins représentant l'univers féerique. Puis est venu le temps de découvrir la photo-manipulation et les dessins à la tablette : je passais des heures sur DeviantArt. Aujourd'hui, j'aime encore tout ça bien sûr, mais particulièrement la photo plus réaliste, simplement retouchée pour lui conférer un peu de féerie, en touches plus discrètes et donc plus mystérieuses.

Avec l'avènement du numérique, de nombreux amateurs se sont mis à la photographie. En plus des photographes professionnels, on se retrouve avec un nombre impressionnant de gens talentueux qui partagent leurs univers. J'ai parfois joué moi-même la modèle à quelques occasions, mais uniquement avec des gens que je connaissais, me trouvant rarement photogénique et n'étant pas très à l'aise devant l'objectif.

la dernière devrait vous rappeler quelque chose...
la dernière devrait vous rappeler quelque chose...
la dernière devrait vous rappeler quelque chose...

la dernière devrait vous rappeler quelque chose...

Pourtant c'est quelque chose qui me plaît beaucoup. Poser pour une séance photo, qui plus est aux accents oniriques, c'est appartenir pour quelques instants à cet univers féerique qui peuple mon imagination. C'est s'y fondre dans une photographie dans laquelle je me replongerai encore et encore. Alors à défaut d'ajouter "modèle photo" à mes activités déjà suffisamment chronophages, j'ai eu très envie de plonger les facéties dans ces univers.

Je suis beaucoup de photographes dont j'admire le travail via leurs pages FB, et j'ai remarqué qu'elles faisaient souvent appel à des créatrices pour les accessoires, les vêtements et les bijoux portés par la modèle. (Je remarque que je parle surtout au féminin alors qu'il y a effectivement des hommes aussi dans ce milieu, devant et derrière l'objectif ou les pinces à bijoux, mais c'est quand même plus rare.) J'ai eu très envie de proposer mes créations, déjà existantes ou pourquoi pas en confectionner pour un projet particulier. Mais j'ai vite déchanté car les artistes que je suis se disaient souvent assaillis de propositions de collaborations et préféraient qu'on les laisse tranquilles (avec des dizaines de messages par jour, ça se comprend).

Et puis j'ai fini par tomber sur des posts d'appels à candidature pour trouver de nouvelles modèles ou de nouveaux artistes avec qui collaborer. J'ai envoyé des messages, j'ai montré mon travail... et je n'ai jamais eu de réponse. J'avoue avoir été déçue : un petit mail, même un message non personnalisé pour me dire que ça ne convenait pas, m'aurait au moins tenue informée. Bon, je veux bien croire que certaines soient débordées et que ce ne soient pas de mauvaises personnes pour autant.

D'autres recherches de collaborations sont apparues, j'ai continué de tenter malgré tout. Et j'ai eu mon premier retour positif avec Lorelei Von J Photographie ! Après quelques échanges, j'ai retiré certaines facéties de la boutique ou différé leur mise en ligne comme je vous l'avais indiqué. Elles ont rejoint Lorelei en Alsace et la première séance a eu lieu avec deux facéties : 2 de mes Arbres de Vie.

(cliquez pour agrandir)(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

Quand j'ai vu les premières images du shooting, et que Lorelei m'a expliqué l'histoire qu'elles racontent, j'ai été littéralement transportée :

"Avec Mabon, l'automne apparaît sous les traits de sa déesse... Aidée de sa pierre chargée du soleil d'été, elle distille les teintes rouges, oranges et dorées dans les feuilles des arbres et leur intime une descente vers la terre, au gré des tourbillonnements du vent chargé des odeurs de l'automne."

Lorsque la déesse arrive, les feuilles sont encore sur les arbres, elle est habillée et son bijoux est un arbre qui porte ses feuilles d'automne. Lorsqu'elle utilise une pierre rayonnante de lumière, la magie passe à travers son corps et la met à nu, l'Arbre de Vie n'a plus de feuilles et les feuilles des arbres environnants tombent au sol.

Tous ces symboles, les couleurs présentes, le post-traitement maîtrisé, et la beauté de la modèle Gabee Horellou... c'est exactement ce qui nourrit mon imaginaire. Voir mes bijoux y prendre part, ça a quelque chose d'un peu surréaliste pour moi, je ne les reconnaîtrais presque pas tellement ils sont bien intégrés et à la fois si bien mis en valeur. Je suis très reconnaissante à Lorelei pour son travail et me réjouis d'avance de nos collaborations à venir : il y a deux autres bijoux qu'elle n'a pas encore utilisés...

(cliquez pour agrandir)(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)
(cliquez pour agrandir)(cliquez pour agrandir)

(cliquez pour agrandir)

J'ai également eu un contact avec une autre photographe pour d'autres bijoux, alors croisez les doigts avec moi ;)

Comme prévu, je vous tiens au courant du retour des bijoux, et comme je l'ai indiqué à certains, je confectionnerai éventuellement un deuxième Arbre de Vie avec les chips de jaspe rouge car vous êtes semble-t-il plusieurs intéressées, mais je ne pourrai guère en faire plus.

Enfin, je vous annonce que je créerai prochainement une section à part sur le blog où vous pourrez retrouver ces collaborations, et il y aura une page qui indique les bijoux disponibles à cette fin. Toute personne qui sera intéressée par un bijoux pour un événement pourra me contacter. Je fonctionnerai avec un contrat et une caution de la valeur du bijoux. Il sera donc également possible de louer les bijoux, pour un mariage ou autre événement par exemple. Le seul cas où je ne ferai pas payer sont les collaborations comme celles-ci qui sont donnant-donnant : je prête le bijoux et je dispose des photos du shooting en échange.

Je tiens encore une fois à remercier Lorelei, je n'aurais sincèrement pas rêvé mieux... Et vous, qu'avez-vous pensé de ce shooting ? :)

Partager cet article

Repost 0
Published by MischievousFairy - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Torhia 24/11/2015 17:49

Et bien comme quoi ! Il faut parfois attendre le bon moment parce que cette collaboration est absolument magique et retranscrit tellement bien ton merveilleux univers ! C'est un magnifique travail de qualité, la photographe a un oeil magnifique et cette modèle incarne Mabon a merveille, et que dire de tes créations ? <3
Je croise les doigts pour que ce beau projet se réalise, avec un peu de chance, si les photographes voient tes bijoux se faire une place dans ce petit univers, tu auras plus de réponses, tu le mérites vraiment en tout cas.
PS: moi je te trouve très photogénique en tout cas ^^

MischievousFairy 25/11/2015 07:53

Oh merci Torhia
Oui ça peut aider d'avoir déjà quelques collaborations derrière soi.
Je te rassure, je n'ai posté que des photos où je me trouvais assez bien ;)

Esmerine 22/11/2015 16:54

Comme tu t'en doutes, j'ai adoré ! J'adhère complètement à cet art... Je suis aussi plus attirée par le côté plus réaliste comme tu dis ;)
En tous cas, cette collaboration m'a émerveillée ! Je te souhaite le meilleur pour la suite :)
Je suis si contente d'avoir découvert ton blog et de suivre ton évolution... <3
Des Bisous de Bzh s'envolent vers toi ^^

MischievousFairy 22/11/2015 17:49

J'ai clairement hâte de faire d'autres collaborations, avec Lorelei et d'autres, vraiment j'adore voir mes petites créas aussi bien portées en trans-portées !
Je suis super contente aussi de t'avoir "rencontrée", ça fait plaisir d'avoir plein de choses en commun avec des personnes :)
Bisous !!

Ax-L 22/11/2015 11:33

Waouh, quelle joie de voir ces photos et surtout de lire leur histoire :-). Je te souhaite encore plein de collaborations féériques !

MischievousFairy 22/11/2015 11:50

Merci beaucoup Axelle, j'avais un doute de l'utilité d'expliquer les coulisses, ça me fait plaisir si ça t'a plu :)

Acheter des facéties

banniere-shoppy

Quelle fée se cache ici?

Mes inspirations

pin

Rechercher Une Facétie

Lire Les Facéties Par Types